Endurance Suzannecourt 2014

Le 14 septembre 2014, le Team Enduro Passion organisait une endurance Moto et Quad pourla seconde année consécutive. Après une 1er édition très « humide », nous avons eu la chance d’avoir la météo avec nous pour un très beau week end de sport mécanique qui réunissaient 200 pilotes contre 130 la 1er année, ce qui montre l’intérêt des pilotes pour notre épreuve malgré les intempéries qui se sont abattues sur la 1er édition. En effet, notre devise étant de faire un parcours accessible à tous les niveaux, du pilote amateur aux top pilotes nationaux. Le parcours mêlant 30% prairie, 20% cross, 50% enduro, dispose de plusieurs passages sélectifs Hard et Soft pour le plaisir de chacun. La zone de franchissement Extrem, positionné face à la buvette, a attiré cette année beaucoup de spectateurs, en effet la population du secteur a fait le déplacement en masse car nous avons rempli le parking spectateur de plus de 10 000m2 d’environs 500 voitures, sur la journée, c’est environ 1000 à 1500 personnes qui sont venues profiter de ce spectacle que nous voulons gratuit.

 
 

Du coté sportif


 

La course Quad, première du nom, a réuni 17 équipages et 8 solos qui ont ouvert le bal pendant 3h (2h pour les solos). Plusieurs pilotes nous faisaient la réflexion la veille de la course qu’ils voyaient plus une course sur une durée de 4 voire 5h, mais ils ne connaissaient pas encore notre parcours exigeant ! En fin de compte, après la course, ils reconnaissaient pour la plupart que 3h c’était déjà pas mal ! Malgré tout quelques-uns nous soufflaient à l’oreille qu’une heure de plus serait bien aussi, nous allons travailler dans ce sens pour l’année prochaine. Les commentaires que l’on a pu recueillir à la remise des prix, sur notre page Facebook ou même sur le Journal de la Haute Marne nous ont confortés dans l’idée de reconduire les quads pour 2015. Le Duo mixte Justine Lesselingue / Benoit Beroudiaux, respectivement 3ème et 5ème au championnat Grand Est Quad, a remporté la manche quad de justesse, malgré une nette domination , presque 1 tour et demi d’avance à 5min du temps limite, une casse moteur de Benoit pendant le dernier tour a failli réduire à néant leurs efforts, heureusement Justine a réussi à récupérer le transpondeur et boucler le dernier tour devant Benoit Chan / Matthieu Roy qui nous venaient de Franche Comté . L’équipage Mickael Martin / Sebastien Etiennot , membres de notre club, complètent le podium. En solo Geoffroy Collignon s’impose devant Jeremy Liard et Frederick Suck.

  

En Moto, la liste des engagés annoncé déjà la couleur, 52 équipages et 50 solo dont plusieurs top pilotes de Champagne et de Lorraine se sont donnés rendez-vous à Suzannecourt pour une belle confrontation. D’un côté les spécialiste de la discipline, Florent Neimer et Gauthier Gervaise respectivement 1er et 2eme du Grand Est Moto, de l’autre les Outsider : Jimmy Beurville, crossman de renom en Champagne associé à Nicolas Lahanque également très bon crossman, mais tous deux novices dans le domaine de l’endurance sans parler de la pratique de l’enduro et du franchissement qu’ils découvraient! malgré un départ plus que moyen les outsiders vont réussir à revenir sur la tête de course grâce au dernier relais de Jimmy Beurville et Nicolas Lahanque réussira à contenir Gauthier Gervaise lors du dernier tour. Pour la 3eme Place, les Lorrain Maxime Etienne et Mathieu Doveze ont joué les trouble-fête en devançant l’équipage composé de Pierrick Hugo et Jerome Arnoult qui avait terminé 2eme l’année dernière. En Solo, le local Jérôme Adam s’est lancé dans le pari fou de remporter le scratch officieux des 3h de course devant les Duo ! malgré un départ canon, après 4 tours bouclés en tête, 2h30 de course, il finit par craquer et n’a pu réussir son pari… Ses efforts lui ont malheureusement couté la première place des solos au profit du Vosgien Jeremy Schirmer. Le Lorrain Emmanuel Nassau complète le podium.

 

  

REMERCIEMENTS

Nous adressons un grand remerciement aux 105 bénévoles présents, qui ont oeuvrés pour la sécurité des pilotes et à la réfection du circuit pour que la manifestation se déroule le mieux possible. Beaucoup de pilotes nous ont fait la réflexion en fin de course qu’ils voient presque uniquement sur notre manifestation une tel présence de bénévoles tout le long du parcours, ils se sentent en sécurité et félicitent l’ensemble des bénévoles qui ont pu les aider à un moment ou un autre. Nous remercions également l’agriculteur et les propriétaires des champs, bois privés et Monsieur le Maire de Suzannecourt ainsi que l’agent de L’ONF concernant la partie communale pour leurs autorisations, sans qui, la manifestation ne pourrait exister. Dans suite logique des autorisations, nous remercions également tous les acteurs de la commission de sécurité qui a eu lieu avant la course, pour leurs conseils et leurs points de vue extérieur. Un remerciement spécial à la société Vichard Frères qui nous aide à préparer et à remettre en état dans un temps record le terrain. En effet, la préparation commence 3 à 4 mois avant la course, mais la remise en état a été faite en 24H ! Ce qui a permis à l’agriculteur, après un rapide travail de la terre, de semer dès le milieu de la semaine suivante ! Nous remercions aussi tous nos partenaires qui nous suivent depuis la 1er édition, les nouveaux, qui permettent de boucler le budget financier de l’épreuve, de créer une belle manifestation de sport mécanique et redorer le blason des sports mécaniques qui ont subi un fort déclin ses 20 dernières années dans la région. Et pour finir nous remercions tous les pilotes ayant fait le déplacement jusqu’à nous, certes il y avait beaucoup de pilotes locaux, mais cette année nous avons vu venir des pilotes de beaucoup plus loin (Doubs, Jura, Nord, Alsace, Ile de France etc…)

Témoignages recueillit après la course sur notre page Facebook et dans l’article du JHM



 

Article du JHM 

Geoffroy Collignon (vainqueur en solo quads) : «Cette endurance était vraiment bien. Les organisateurs ont concocté un très beau tracé où on pouvait se faire plaisir. J’ai réussi à tenir le rythme du premier. C’est une épreuve à refaire. Je n’ai pas connu de soucis mécaniques.»

Jérémy Liard (deuxième en solo quads) : «Je suis satisfait de ma deuxième place. J’ai connu un problème de frein et j’ai dû rentrer au stand pour remettre du liquide de frein. Dans le dernier tour, j’ai crevé juste à l’entrée du bois mais de toute façon la messe était dite. Je pensais que ça allait être plus dur que ça. Après deux heures d’épreuve, je suis frais comme un gardon. J’aurais pu continuer encore une heure. L’épreuve est très bien organisée.»

Justine Lesselingue (vainqueur duo quads) : «On s’est fait une grosse frayeur dans le dernier tour. On n’y croyait plus. Mon coéquipier a cassé le moteur. Heureusement, on avait une large avance. J’ai bien aimé le tracé car c’est très rare d’avoir un circuit aussi long. A l’avenir, il faudrait que l’épreuve fasse partie du championnat du Grand Est comme pour les motos».

Jérémy Schirmer (vainqueur en solo motos) : «Je ne m’y attendais pas car l’endurance n’est pas ma discipline. J’ai été très à l’aise sur le circuit. J’étais persuadé d’être deuxième et du coup j’ai attaqué tout le long. Trois heures c’est long.»

Nicolas Lahanque (vainqueur en duo motos) : «La victoire n’a pas été évidente. J’ai eu une crampe dans le dernier tour et j’ai été obligé de rester debout sur la moto. On a raté notre départ puisqu’on est partis en 22e position. Mais ensuite, on a réalisé une très belle remontée. J’avais un coéquipier (Jimmy Beurville) qui roulait très fort. Sur la fin, j’ai calmé le jeu pour ne pas faire de faute.»



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire